Les chaines qui disparaissent

Bon, j’ai assez de blogs en anglais et japonais, c’est temps d’en écrire en français. Avec plus de temps chez moi avec tous ce coronavirus qui nous tourne autours, je veux parler de « TV5 Monde », un canal TV francophone qui n’est désormais plus diffusé en Grande Bretagne.


Avant le Brexit, TV5 était diffusé sur les services câble et satellite au Royaume Uni. C’était cool de pouvoir regarder les programmes français, comme si jetait en vacances chez ma famille en France. Il y avait plein de documentaires, les infos chaque jour et parfois des vieux films.

Les vieux films de Louis de Funès sont toujours marrant. C’est ce genre de choses que les chaines internationales permet de diffuser.

Mais un jour on a trouvé que TV5 n’étais plus disponible sur le service câble. Dans un tel cas, je pense normalement que c’est la faute de Virgin. Voir les chaines disparaître sans raison à cause de Virgin c’est pas inattendue. Mais cette fois la diffusion a terminé si prêt de la date originale de Brexit, dans février 2019, que c’était un peu suspect. Surtout quand on considère l’origine européen de TV5.

Sur notre télé on pouvait enregistrer toutes les émissions qu’on voulait, et les regarder n’importe quand. Et ça nous permettait d’être notifier quand un nouvel épisode d’une série a été diffusé. Et c’était facile – il y avait qua allumer la télé et voilà, tout était là.

TV5 a toujours un service disponible sur l’internet (que j’apprécie bien), mais ce n’est pas du tout le même. Surtout pour mes parents, c’est difficile de devoir connecter un ordinateur au grand écran juste pour regarder les infos du jour. Il y a Netflix qui est plus facile à utiliser, mais ce n’est pas toujours facile à trouver quoi regarder là-dessus non-plus.

Je ne sais pas la vraie raison qui explique pourquoi TV5 ne diffuse plus sur Virgin. Peut-être c’est parce que la loi qui concerne les émissions post-Brexit serait incompatible. Peut-être que TV5 ne croyait plus qu’il y avait d’intérêt de regardes des choses francophones. Ou peut-être il y avait une autre raison et l’annulation de TV5 était inévitable.

J’aimerais voir plus de chaines internationales sur le télé britannique†, pas juste des chaines francophones. Avec la descente de popularité des chaines traditionnelle, je crois moins en moins que les droits d’émissions soit importante. Et de pouvoir voir des autres cultures pourrait faire des bonnes choses pour la société.

† Il y a des chaines sud-asiatique sur Virgin, mais il tourne toujours des drames bizarres, et les histoires sont toujours le même – chaque épisode c’est une heure de propos de mariages et d’angles de camera comique. Plus de choix serait bien attendue.

Merci pour avoir lu, et désolé pour les fautes d’orthographie que jais laissé passer.

Comment

Vivaldi